Société de Calcul Mathématique, SA
Outils d'aide à la décision
depuis 1995



 

Les livres édités et commercialisés par la SCM :

une introduction aux Lois de la Nature

 

mise à jour : septembre 2018

Les Ingénieurs ont une formation scientifique de base à propos des Lois de la Nature : physique, chimie, électromagnétisme, environnement, etc. Mais, dans tous les cas, ces lois leur ont été présentées de manière déterministe et simplifiée : une formule, avec des paramètres dont le sens est précis.

Mais il n'en est jamais ainsi dans la réalité. Les Lois de la Nature ont toujours un caractère probabiliste et il n'est jamais possible de répéter une expérience de manière absolument identique. La liste des paramètres susceptibles d'intervenir n'est jamais complètement connue et les données utilisées en entrée sont toujours assorties d'une incertitude. Une approche probabiliste est indispensable, et elle sera systématiquement réclamée par les Autorités de Sûreté, quel que soit le domaine.

Voici quelques exemples :

  • La résistance des matériaux et leur comportement lors du vieillissement ;
  • Les dépenses énergétiques ;
  • La propagation d'une pollution, d'une épidémie ;
  • La solvabilité d'une banque ;
  • L'équilibre financier d'une compagnie d'assurances.
Dans chaque cas, les Autorités de Sûreté réclameront des "démonstrations de sûreté" tenant compte des incertitudes.

Dans le monde académique, les probabilités sont malheureusement présentées de manière axiomatique, ce qui les rend très difficile à comprendre et ne permet pas de faire le lien avec les Lois de la Nature, qui se moquent bien des cadres axiomatiques !

Les livres édités par la SCM, au contraire, prennent les probabilités à leur début et les construisent de manière progressive, au travers d'exemples tirés de notre propre expérience. Le lecteur y trouvera une présentation très pédagogique, bien adaptée à la compréhension des Lois de la Nature et aux réponses qu'attendent les Autorités de Sûreté.

1. Livres scientifiques

Merci de cliquer sur le lien qui suit chaque titre pour accéder à la documentation correspondante et éditer un bon de commande

2. Achats groupés

3. Autres ouvrages

Tous ces livres sont disponibles et sont envoyés franco de port.

  • Pour commander auprès de la SCM : cocher les ouvrages désirés et faxer cette liste au +33 1 42 89 10 69 (hors de France) ou 01 42 89 10 89 (en France), en indiquant vos coordonnées ; nous vous enverrons la facture en même temps que les ouvrages. Vous pouvez aussi nous envoyer vos propres bons de commande. Vous pouvez commander en envoyant un email à assistante@scmsa.eu.
  • Vous pouvez aussi acquérir ces livres à la Librairie Eyrolles, 61 Bd Saint Germain, 75005 Paris.

Responsable : Elodie Rivière, Assistante de Direction,
Société de Calcul Mathématique SA,
111 Faubourg Saint Honoré, 75008 Paris – France
assistante@scmsa.eu
tel : +33 (0)1 42 89 08 91, fax +33 (0)1 42 89 10 69

Livres épuisés

  • Bernard Beauzamy : Introduction to Banach Spaces and their Geometry. North Holland, Collection "Notas de Matematica", vol. 68. Première édition : 1982, seconde édition : 1985. Epuisé.
  • Bernard Beauzamy : Introduction to Operator Theory and Invariant Subspaces. North Holland, Mathematics Library, 1988. Epuisé.

Ces deux livres ont initialement été édités par North Holland, et ils sont épuisés. Selon le site WorldCat Identities (http://www.worldcat.org/identities/lccn-n78-47107), ils ont été achetés par plus de 400 bibliothèques dans le monde et les exemplaires disponibles ont été consultés par nombre d'étudiants et de chercheurs, ce qui fait que, au bout de 20 ans, ils doivent être quelque peu défraîchis.

Les droits de ces livres ont été retournés à la SCM et nous pouvons réaliser une nouvelle édition, s'il y a un intérêt suffisant. Si c'est le cas, merci de nous contacter.

Retour page d'accueil